Sexualité, plaisir et intimité émotionnelle

Perte de libido chez l’homme : que faire?

La perte de désir sexuel peut être plus ou moins courante chez l’homme, mais aussi chez la femme. Les facteurs sont nombreux, mais les solutions également. Voici donc tout ce que vous devez savoir à propos de la perte de libido chez l’homme.

Les causes de la perte de libido chez l’homme

Avant de prévoir les solutions pour un manque ou absence de désir sexuel chez l’homme, il convient d’en voir toutes les causes.

Les causes psychologiques

Tout d’abord, les causes de la perte de libido chez l’homme peuvent être des troubles psychologiques. Il se peut que cela soit une mauvaise expérience sexuelle auparavant ou quelque chose de traumatisant provoquant un trouble. Ainsi, il n’a plus vraiment envie d’avoir des rapports sexuels, ou du moins, avec certains types de femmes.

Les causes médicales

Par ailleurs, les causes peuvent aussi être médicales. Certains traitements médicamenteux peuvent nuire à l’appétit sexuel d’un homme. Ces effets secondaires sont parfois de courte durée, ou du moins jusqu’à la fin du traitement.

Il se peut également qu’il y ait un manque de taux de testostérone pour l’homme. C’est souvent l’origine des problèmes d’érection masculine, aussi d’éjaculation.

Les causes physiques et externes

Les causes peuvent également être externes et physiques, à savoir :

  • La routine sexuelle ;
  • Le manque d’hygiène de la partenaire ;
  • La fatigue, le stress, l’anxiété et l’angoisse.

Perte libido

Quelles sont les solutions pour remédier à la perte de désir sexuel chez l’homme ?

Que faire alors pour remédier à la perte de libido chez les hommes ? Voici les solutions à votre portée.

Savoir pimenter la vie sexuelle

Tout d’abord, il faut savoir pimenter la vie sexuelle. La principale cause de la perte de l’appétit sexuel chez l’homme est la routine sexuelle. C’est d’ailleurs pour cela que certains couples font face aux problèmes d’infidélité. N’hésitez pas à faire de nouvelles expériences avec votre partenaire :

  • utilisation de sextoy ;
  • test de nouvelles positions sexuelles ;
  • simuler des scènes sexuelles érotiques ;
  • faire l’amour dans des endroits insolites ;
  • tester les pratiques de sexe BDSM.

Attention, certaines choses nécessitent le consentement de la femme. Il est donc important de bien se comporter au préalable pour que l’expérience ne soit pas désagréable.

Demander l’avis d’un médecin

Il se peut que la perte de libido soit liée à des causes médicales. Pour cela, il convient de consulter un médecin ou un sexologue. Il se peut qu’un traitement de médicaments en cours soit la cause de cette perte de désir. Le médecin peut donc prescrire d’autres sortes lors de la consultation, ou arrêter la prise de médicaments si nécessaire. Par ailleurs, il peut aussi vous proposer des compléments alimentaires qui ont des effets aphrodisiaques, afin d’aider à combattre ou annuler les effets secondaires des médicaments.

Savoir se communiquer avec son partenaire

La communication est ce qu’il y a de plus efficace pour combattre le manque de désir et de plaisir sexuel. En effet, il se peut que le problème vienne du couple en lui-même. Les deux partenaires devraient donc prendre le temps de bien se parler pour voir s’il n’y a pas de lacunes entre eux sur la sexualité.

Par ailleurs, dans cette même optique, le couple peut aussi participer à une thérapie si c’est nécessaire. C’est préférable si la communication n’est pas très fluide entre les deux personnes. Cela pourrait les aider à surmonter au mieux la situation.

Avoir un bon mode de vie

La fatigue, le stress, l’angoisse et l’anxiété sont également les principaux facteurs de la perte de libido chez l’homme. Pour cela, il est important d’avoir un mode de vie sain pour compenser cela.

Tout d’abord, vous devez pratiquer le sport au quotidien. En plus de booster votre forme, vous boostez aussi votre endurance pour ne pas être assujetti facilement à la fatigue. De plus, votre corps sculpté pourra mieux attiser le désir de votre conjointe et son excitation.

Par ailleurs, il faut également manger sainement. La malbouffe apporte de mauvais gras pour le corps. Cela pourrait nuire à la santé, mais également la diminution de l’envie sexuelle. Il convient donc de manger plus de fruits et de légumes au quotidien. Vous pouvez aussi privilégier les aliments ayant des effets aphrodisiaques, comme l’huître lors de vos dîners romantiques.

Il faut sans doute savoir se détendre et se divertir de temps à autre pour éviter le stress et l’angoisse. Cela a souvent des répercussions sur la vie sexuelle des couples. Si vous avez eu une dure journée au travail, pensez à vous détendre dans un bon bain chaud.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Les relations peuvent parfois être complexes, mais Problème Amour Eux est là pour vous guider. En tant que site contributif, il se focalise sur les challenges rencontrés en amour, séduction et vie à deux. Guide en ligne pour faire face ensemble, il vous offre une perspective éclairée pour gérer les aléas et renforcer votre relation. Bénéficiez de l’expertise de spécialistes passionnés pour traverser chaque épreuve main dans la main.

Rechercher